Association A.L.L.E.E. Association Laïque pour les Loisirs et l'Éducation des Enfants

Association A.L.L.É.E. : Historique

Créée le 15 novembre 1993 par des parents et enseignants du groupe scolaire Patte d'oie (46, rue du Tchad – 31300 TOULOUSE) , affiliée aux Francas, l'Association Laïque pour les Loisirs et l'Education des Enfants des Ecoles publiques de Patte d'oie, a pour objet initial de proposer des animations culturelles et sportives en faveur des enfants du groupe scolaire.

Depuis 1993, l'association A.L.L.E.E. s'emploie à favoriser le vivre ensemble en mettant en œuvre des projets locaux. Composée essentiellement de bénévoles dans ses premières années, elle organise des animations familiales (lotos, Fête de quartier…) sur le quartier et participe à améliorer la vie des enfants du groupe scolaire en finançant du matériel et des projets pour le groupe scolaire.

En 2002, par convention avec la ville, elle devient organisatrice du temps périscolaire élémentaire. Elle accueille alors 330 enfants et emploie 25 personnels de l'animation.

Début 2005, plusieurs parents constatent l'absence de lieu sur le quartier qui permette de favoriser la rencontre entre habitants et propices à la relation parent/enfant. Ils sollicitent l'ALLEE afin qu'elle puisse être porteuse d'une proposition aux pouvoirs publiques. Un membre du bureau qui fréquente à titre personnel la ludothèque de Rangueil, propose alors que l'Allée soit porteuse d'un projet de Ludothèque sur le quartier Patte d'oie. En septembre 2006, une Ludothèque ouvre ses portes à Patte d'oie, dans le cadre du contrat enfance (Caf – Ville). Une équipe de professionnels de l'outil jeu rejoint l'association qui commence à s'intégrer dans les réseaux des ludothèques.

En 2007, l'Assemblée Générale  statue sur le changement de nom de l'association. La partie « des Ecoles publiques » est supprimée : la ludothèque accueille tous les publics du territoire Patte d'Oie. Elle devient Association Laïque pour les Loisirs et l'Education des Enfants de Patte d'Oie.

En 2010, elle poursuit ses actions en mettant en place des Séjours vacances pour les 8/14 ans puis pour les 6/12 ans.

En 2015, après deux années de formation et de travail collectif, le conseil d'administration (CA) présente en Assemblée Générale le premier projet associatif de l'ALLEE (en pièce jointe).

Ses objectifs sont de: faire connaitre et défendre l'idéal laïque ; favoriser le bien-être et l'accès aux loisirs de son public; créer et promouvoir le lien social, la richesse du vivre ensemble, la non-violence; favoriser le respect de soi-même, des autres et de l'environnement.

Dans ce contexte, avec la volonté de créer et promouvoir le lien social, l'association s'engage dans la mise en place d'une action CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) dès septembre 2016 à Patte d'Oie et commence un travail de passage de relais avec le Centre Social CAF implanté sur le territoire des Arènes Romaines (6.1) pour une reprise le 1er janvier 2017.

En octobre 2017, l'Allée met en place du CLAS sur les Arènes Romaines.

Forte de 210 adhérents et de 25 salariés elle intervient  à Toulouse, à l'origine sur le quartier Patte d'Oie et aujourd’hui de Saint Cyprien aux Arènes Romaines (le 31300).

Elle propose différentes activités : une ludothèque, du Clas, des séjours vacances, des soirées et sorties familles, du Clae, des Ateliers, des stages, des évènements pour tous les publics…

Dans un esprit festif et ludique, toutes les valeurs et actions sont portées par des bénévoles, des salariés et des partenaires collectifs de l'association.

mar

05

Nov

Du 5 novembre 2019 au 28 novembre 2019

Ville & Handicap - télécharger le programme

Toulouse Métropôle

ven

22

Nov

Du 22 novembre 2019 au 23 novembre 2019

Ludothèque géante "Ville et Handicap"

Gymnase de Bagatelle


dim

01

Déc

Le 1 décembre 2019 à 10h00

Aux arbres citoyen-nes !

MJC Roguet


sam

07

Déc

Du 7 décembre 2019 au 8 décembre 2019

Fête de l'hiver

Maison de quartier des Arènes Romaines

Tout afficher